Commande 2018
La Lame des heures
La Lame des heures, pour orchestre
Note d'intention
Le temps, dans cette pièce pour grand orchestre, est un personnage à part entière. Présent d’un bout à l’autre de l’œuvre sous la forme d’un tic-tac, il circule entre tous les instruments.
Après une brève et énergique introduction, le tic-tac apparaît pour la première fois aux percussions, plus précisément aux Temple blocks. Ce motif sonore renaît sans cesse dans l’orchestration et s’entoure d’éléments musicaux tournoyants (mélodies circulaires, balancements, modes symétriques, etc.), de sorte que l’on a l’impression d’être immergé au cœur du temps.
Sombre, espiègle, emporté, héroïque… le tic-tac revêt différents caractères et apparaît progressivement comme une lame qui blesse, laisse des cicatrices, ne s’arrêterait jamais.
Au centre de l'œuvre, cet emportement s’atténue et cède la place à un éclairage plus lumineux : solos successifs confiés à la clarinette, au hautbois, à la flûte, au cor anglais sur des sonorités célestes.
La pièce culmine dans un final d’accords stridents et implacables qui évoquent le cycle des vingt-quatre heures. Le temps lutte en vain contre son effondrement avant de sombrer dans le néant.
Jean-Baptiste Robin, février 2018
La création
Le 4 avril 2019, après le débat entre les compositeurs en lice pour l'édition 2019 et les lycéens venus de toute la France, l'œuvre La Lame des heures a été donnée par l'Orchestre National de France, sous la baguette de Marin Alsop, à l'Auditorium de Radio France, dans le cadre de la répétition générale. C'est un moment fort de la journée, attendu par tous avec impatience. Le travail des lycéens a en effet une incidence directe sur la vie musicale contemporaine puisque, grâce à lui, une nouvelle oeuvre vient chaque année enrichir le patrimoine musical.
© Didier Plowy / GPLC 2019
La création publique
En prolongement de la journée nationale du GPLC 2019, un concert public a été donné le soir même par l'Orchestre National de France, sous la direction de Marin Alsop. Un grand nombre de lycéens, invités par Musique Nouvelle en Liberté, ont pu redécouvrir l'œuvre commandée à Jean-Baptiste Robin au sein d'un programme mêlant répertoire et musique d'aujourd'hui.
Programme du concert :
Jean-Baptiste Robin (né en 1976)
La Lame des heures, pour orchestre [création mondiale]
commande de Musique Nouvelle en Liberté pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs
Max Bruch (1838-1920)
Concerto pour violon et orchestre n° 1 en sol mineur op. 26
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Symphonie n° 7 en ut majeur op. 60
Kristóf Baráti (violon), Orchestre National de France, direction Marin Alsop
© Didier Plowy / GPLC 2019