Pour l’édition 2024, c’est la révolution ! Les SuperPhoniques passe le mur des sons grâce à une sélection élargie à 8 compositeur·rice·s. Désormais, les élèves de collège et de lycée découvriront deux sélections distinctes, paritaires et composées chacune de 4 œuvres.
Retrouvez prochainement toutes les détails de la sélection sur la page de l'édition 2024.
Les inscriptions pour les établissements souhaitant participer aux SuperPhoniques 2024 sont ouvertes et se font exclusivement via l'application ADAGE de l'Education nationale (accessible pour chaque professeur via le portail d'applications professionnel de son académie).
À cette occasion, les modalités d'inscription changent : seuls les professeurs recevant l’avis favorable de leur chef·fe d’établissement pourront bénéficier d’une validation de leur inscription par la commission.
Par ailleurs, en raison de la forte demande, toutes les demandes de participation ne sont pas assurées d'être accordées. Priorité sera ainsi donnée aux nouveaux établissements (n'ayant pas participé au Grand Prix Lycée des Compositeurs) ou éloignés de l'offre culturelle. La participation des établissements concernés sera confirmée fin septembre.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au samedi 16 septembre 2023 inclus.
Pour toute question , contactez l'équipe à l'adresse superphoniques@musiquecontemporaine.org.
L'appel à candidatures pour les compositeur·rice·s souhaitant participant à la prochaine édition des SuperPhoniques (ex-Grand Prix Lycéen des Compositeurs) est ouvert jusqu'au samedi 1er juillet inclus.
Parallèlement, deux webinaires sont d'ores et déjà proposés aux compositeur·rice·s intéressé·e·s :
Pour participer aux webinaires, un formulaire d'inscription est disponible ici.
Pour toute question, merci de nous contacter à l'adresse superphoniques@musiquecontemporaine.org.
A l’occasion de sa 25ème édition, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs change d’identité. Sous le nom des SuperPhoniques, le dispositif reste identique dans son essence mais présente quelques évolutions que nous vous invitons à découvrir.
Après trois années d’expérimentation, l’ouverture aux classes de troisième permet au dispositif de proposer désormais deux sélections distinctes et paritaires, composées chacune de quatre compositeur·rice·s : une sélection pour le collège, une sélection pour le lycée.
Les compositeur·rice·s pourront candidater comme auparavant pour une œuvre qui devra avoir été soit éditée sur disque, soit diffusée à la radio ou publiée en ligne. L’ensemble des critères sont conservés, de même que l’écoute à l’aveugle de la part du Comité de sélection.
Retrouvez le règlement en ligne .