Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2022 a été décerné, le lundi 7 mars 2022, à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, à Fabien Waksman pour sa pièce Carcere Oscura pour accordéon et quintette à cordes.
Fabien Waksman remporte également le Prix des collégiens et le Prix des professeurs.
Le compositeur recevra prochainement une commande de la Maison de la Musique Contemporaine pour la composition d'une pièce pour orchestre. Cette nouvelle œuvre sera créée le 9 mars 2023 à la Maison de la Radio et de la Musique, dans le cadre de la Journée Nationale 2023. Le podcast du concert, suivi de l'entretien de Fabien Waksman par Arnaud Merlin, est à retrouver sur France Musique.
En attendant, découvrez l'entretien du lauréat 2022 réalisé par le GPLC.
Le rendez-vous phare de chaque édition du Grand Prix Lycéen des Compositeurs est de retour en présentiel après deux ans sous forme dématérialisée !
La Journée Nationale 2022 aura lieu le lundi 7 mars à la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris. Si la jauge permettra d'accueillir autant d'établissements que possible, l'accès à l'événement sera néanmoins soumis à la présentation d'un pass sanitaire (pour les moins de 16 ans) ou d'un pass vaccinal (pour les plus de 16 ans).
Le programme de la Journée Nationale sera le suivant :
Les inscriptions pour les professeurs sont closes depuis le vendredi 18 février.
Des places seront ouvertes au public gratuitement pour le concert du soir, uniquement sur réservation par mail à l'adresse gplc@musiquecontemporaine.org.