Dans la matinée de ce 7 mars, Aurélien Dumont s'est rendu à Caen, au lycée Sainte-Marie, afin d'y rencontrer plus de cinquante élèves. L'après-midi, il était à Évreux, au lycée Aristide Briand.
* Ces dernières rencontres de l'édition 2017 sont l'occasion de rappeler le déroulé de ces nombreux échanges entre compositeurs et lycéens sur l'ensemble du territoire.
Durant deux heures, les compositeurs sont accueillis dans des lycées participants à l'évènement. Dans un premier temps, l'œuvre du compositeur présent est écoutée par l'ensemble du groupe. Celui-ci prend la parole afin d'apporter quelques explications et clés d'écoute à son œuvre. Les élèves ont alors la possibilité de poser des questions au compositeur qui, lui-même, finit par les questionner, avec l'appui du professeur présent lors de cet échange.
Les élèves du lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie ont accueilli le compositeur Baptiste Trotignon pour une rencontre qui s'est déroulée dans l'établissement de 10h à 12h. Alain Cochard, journaliste à Diapason et Concertclassic, était présent à ses côtés.
Francesco Filidei a participé à un évènement consacré à la thématique du pastiche, de la citation et de la création dans le style de, dans le cadre de la création contemporaine.
Cet évènement, qui s'est déroulé au lycée Chopin à Nancy, regroupait une quarantaine de professeurs des académies de Besançon et de Strasbourg avec qui il a pu échanger à ce sujet.
Pour sa première journée de rencontre, le lundi 16 janvier 2017, Édith Canat de Chizy est allée à la rencontre de deux établissements :
De 10h à 12h, le lycée Watteau de Valenciennes était accueilli dans l'auditorium du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Puis de 14h30 à 16h30, Édith Canat de Chizy rencontrait les élèves du lycée Jessé de Forest à Avesnes-sur-Helpe.
Voici les étapes de cette première tournée pour Francesco Filidei dans le cadre du GPLC 2017.
Mardi 10 janvier
Lycée Sainte-Ursule à Tours, de 15h à 17h, avec les élèves du Lycée des métiers Grandmont de Tours
Mercredi 11 janvier
Lycée Nelson Mandela à Nantes, de 9h à 11
Lycée Joachim du Bellay à Angers, de 13h à 15h
Jeudi 12 janvier
Lycée La Fontaine à Paris, de 11h à 13h, avec les élèves du Lycée Gaston Bachelard de Chelles
Suite à la rencontre à Tours, un reportage télé est paru et nous permet de découvrir dans quel cadre se déroulent ces échanges entre lycéens et compositeurs !
Les 21 et 22 novembre 2016, Baptiste Trotignon s'est rendu dans les cinq établissements suivants afin de rencontrer les lycéens :
Premier jour :
lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence de 8h à 10h
lycée Thiers à Marseille de 11h30 à 13h
lycée Rosa Parks à Neuville-sur-Saône de 16h à 18h
Deuxième jour :
lycée Louis Lumière à Lyon de 9h à 11h
lycée Saint-Paul à Saint-Étienne de 14h à 16h
Le mardi 15 novembre dernier, Philippe Leroux a rencontré les élèves du lycée Jean Vilar à Meaux !
À la suite de cette rencontre, un article de lancement de l'édition 2017 est paru sur France Musique !