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La Musique Contemporaine s'invite dans les Collèges & Lycées

Conditions de participation et règlement des SuperPhoniques

 

Chaque compositrice et compositeur qui souhaite candidater aux SuperPhoniques doit s’assurer au préalable de son éligibilité au dispositif au regard des critères suivants.

 

Critères d’éligibilité aux SuperPhoniques

 

Compositeur·rice

Être un·e compositeur·rice français·e ou résidant fiscalement en France, de préférence sociétaire de la Sacem.

La maîtrise du français est obligatoire pour faciliter l'échange avec les élèves.

 

Œuvre

  • Le·La compositeur·rice ne peut candidater que pour une seule œuvre musicale enregistrée ;  

  • Le·La compositeur·rice ne peut candidater deux années de suite avec la même œuvre ;

  • L’œuvre doit être d’une durée comprise entre 5 et 10 minutes ;  

  • Il peut s’agir d’une œuvre intégrale, d’un extrait, d’un ou plusieurs mouvements de ladite œuvre ;  

  • Cette œuvre peut avoir été composée pour tout type de formation musicale : soliste, chambriste ou orchestrale, vocale, chorale, électroacoustique, mixte, etc. ;  

  • La date de création de cette œuvre doit être inférieure à 15 ans pour une production discographique et inférieure à 10 ans pour tous les autres supports ;  

  • L’œuvre doit avoir fait l’objet d’une diffusion entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. Toute œuvre diffusée après le 30 juin 2024 ne pourra être retenue. 

 

Types de production ou d’enregistrement

L’œuvre candidate doit impérativement avoir fait l’objet d’un enregistrement professionnel par une des structures suivantes :  

  • Label musical discographique ou numérique ; 
  • Société de production phonographique ; 
  • Radio ; 
  • Centre National de Création Musicale ; 
  • Ina GRM ; 
  • Ircam.

 

Supports de diffusion

L’œuvre doit avoir faire l’objet d’une distribution commerciale physique ou numérique. Les œuvres  diffusées en public n'ayant pas fait l'objet d'une captation et d'une diffusion sur l'un des supports ci-dessous ne pourront être acceptées.

Les supports de diffusion acceptés sont : 

  • Les disques : monographies, récitals et anthologies ; 
  • Les diffusions radiophoniques (par exemple sur France Musique, dans le cadre d’émissions ou lors de concerts enregistrés) ; 
  • Les plateformes numériques (BandCamp, Soundcloud, YouTube, Qobuz...), à la seule condition que la diffusion soit faite sur le compte ou la chaîne du producteur de l’enregistrement, du·e la compositeur·rice ou des interprètes.

 

Partition

À l’exception des œuvres électroacoustiques, l’œuvre doit avoir été fixée sur partition, être éditée ou inédite (éditée par le compositeur lui-même). 

 

Participations antérieures aux SuperPhoniques

  • Au sein d’une sélection (collège ou lycée), aucun·e lauréat·e ne pourra candidater une nouvelle fois pour la même sélection, toute victoire rendant impossible une nouvelle participation dans cette sélection.  

Par conséquent, les compositeur·rice·s lauréat·e·s de la sélection lycée pourront candidater de nouveau pour la sélection collège, et vice-versa. 

De la même manière, les ancien·ne·s lauréat·e·s du Grand Prix Lycéen des Compositeurs (c’est-à-dire entre 2000 et 2023 inclus) auront la possibilité de candidater à la sélection collège.

  • Aucune candidature de compositeur·rice ayant participé aux trois dernières éditions du dispositif ne sera acceptée, quelle que soit la sélection (collège ou lycée), chaque sélection au dispositif invalidant toute participation pour les trois éditions suivantes. Ce critère s’applique à tou·te·s les ancien·ne·s participant·e·s du GPLC. 

Chaque compositeur et compositrice éligible souhaitant participer aux SuperPhoniques devra faire parvenir une candidature motivée et argumentée pour une seule œuvre de son choix souscrivant aux critères (cf. « Modalités de candidature »). Chaque candidature implique la possibilité d’une sélection pour les collèges ou les lycées. Le Comité de sélection reste décisionnaire de la catégorie de participation. 

Cette œuvre devra présenter un fort intérêt pédagogique pour des élèves ayant ou n’ayant pas de connaissance théorique ou de pratique musicale. 

Les sélections des deux catégories seront définies dans le respect de la diversité et de la représentativité de la création musicale dans toutes ses dimensions, qu’elle soit musicale ou humaine.

 

Modalités de sélection

 

Les candidatures retenues seront anonymisées pour assurer la neutralité des délibérations du Comité de sélection. 

Le Comité sera chargé de procéder à l’aveugle aux écoutes des œuvres présentées dans chacune des deux listes, sans aucune information permettant d’identifier l’œuvre, le support de diffusion ou l’identité du·e la compositeur·rice.

Les œuvres seront identifiées uniquement par un numéro, leur nomenclature et leur durée. Toute autre information sera volontairement tenue secrète jusqu’à la validation de la sélection, hormis la note d’intention également anonymisée (et les textes pour les pièces vocales) et les pistes pédagogique de travail. 
 

Engagement du·e de la compositeur·rice

En cas de sélection, les compositrices et compositeurs retenus s’engageront à : 

  • Informer leur label ou distributeur de leur sélection, et s’assurer de la disponibilité de leur œuvre au format numérique, afin qu’elles puissent être communiquées aux élèves participant·e·s ; 
  • Participer à une série de rencontres qui les mobilisera au minimum dix jours entre les mois de novembre 2024 et février 2025
  • Les compositrices et compositeurs seront amenés à se déplacer sur l’ensemble du territoire métropolitain durant cette période et éventuellement à effectuer quelques rencontres en visioconférence. Chaque demi-journée de rencontre sera rémunérée à hauteur de 75€ bruts. Les déplacements et éventuels hébergements seront pris en charge par la Maison de la Musique Contemporaine ; 
  • Être présent·e à la Journée des SuperPhoniques, le jeudi 20 mars 2025 à la Maison de la Radio et de la Musique.

Une attention particulière sera apportée par les membres de l’équipe afin d’organiser ces rencontres dans le respect des contraintes et des obligations de chacun·e (charges de cours, périodes de résidences, concerts, garde d’enfants, obligations familiales diverses, etc.). 
 

SuperPhonique des lycées 

Le·La compositeur·rice qui réunit la majorité des suffrages des lycéens reçoit une commande pour orchestre de 10 000 € bruts, d'une durée comprise entre 10 et 12 minutes. Cette pièce sera créée lors de l’édition suivante.

 

SuperPhonique des collèges

Le·La compositeur·rice qui réunit la majorité des suffrages des collégiens reçoit une commande de 5000 € bruts pour musique de chambre, d'une durée de 15 minutes maximum. Cette commande sera passée par la Maison de la Musique Contemporaine en partenariat avec ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre et sera créée l'année suivante.

 

Les compositeur·rice·s lauréat·e·s devront :

  • écrire une œuvre originale dont la nomenclature sera arrêtée conjointement avec la Maison de la Musique Contemporaine et, pour le·a lauréat·e du SuperPhonique des collèges,  en partenariat avec ProQuartet - Centre européen de musique de chambre.
  • participer à la Journée des SuperPhoniques de l’édition suivante ainsi qu'aux représentations de son œuvre ;
  • participer à une ou plusieurs actions de médiation ;
  • accepter l’enregistrement pour archives de cette œuvre sans exiger de rémunération supplémentaire.

 

Comment participer au Grand Prix Lycéen des Compositeurs ?

 

Les compositeur·rice·s souhaitant participer devront nous faire parvenir les documents suivants :

  1. Le formulaire de candidature complété.
  2. Une biographie à jour ;
  3. Une photographie récente libre de droit avec le crédit ;
  4. L’extrait audio de l’œuvre candidate au format MP3, FLAC ou WAV ; 
  5. Une note d’intention anonymisée comprenant une courte présentation de l’œuvre et les pistes pédagogiques envisagées, d’une part pour les élèves de collège, d’autre part pour les élèves de lycée ;
  6. Une lettre de motivation  devant expliciter : 
  • La motivation du·de la compositeur·rice à participer aux SuperPhoniques ;
  • La justification du choix de l’œuvre candidate ; pour les extraits ou mouvements d’une œuvre, il s’agira de justifier également la coupe et la sélection ;
  • Le positionnement du·de la compositeur·rice sur les questions de transmission et de médiation du répertoire contemporain et de sa musique en particulier.

Pour toute question relative au règlement, consulter la FAQ ou contactez l'équipe en nous écrivant à l'adresse superphoniques@musiquecontemporaine.org.

L'ensemble des informations de l'édition 2025 sont à retrouver dans l'Appel à candidatures compositeur·rice·s.


Les candidatures pour les SuperPhoniques 2025 sont closes.

 

 

Webinaire d'information le lundi 17 juin à 15h 

Ce webinaire sera animé par l’équipe du dispositif et présentera le formulaire d’inscription

ainsi que les différentes étapes de l’opération.

Pour participer au webinaire, les inscriptions s'effectuent ici.