En accédant à notre site Internet, vous reconnaissez accepter les cookies. Ne plus afficher ce message
La Musique Contemporaine s'invite dans les Collèges & Lycées

Nguyen Thien Dao  - Suoi Tranh



© Yannick Coupannec



1 - lycéens


L’œuvre de Nguyen Thien Dao, Suoi Tranh m’a laissé perplexe à la première audition. Mais ensuite après plusieurs écoutes, je l’ai apprécié pour ses sonorités nouvelles, originales, qui m’ont énormément plu. Je trouve la recherche de timbre très réussie. Le risque de prendre six mêmes instruments est osé. Mais le rendu n’en est pas moins intéressant. On peut penser à un contrepoint contemporain. L’écriture est complexe et le jeu entre les sonorités traditionnelles et des accords totalement dissonants est bien « mixé ».

Anonyme


L’ambiance orientale de cette pièce est intéressante car elle mêle la douceur et la force. Nous sommes pris entre la féérie du timbre et l’agressivité de l’attaque des notes aux cithares. Nous perdons la sensation de la pulsation mais la structure générale est assez repérable. Le travail de Nguyen Thien Dao sur le timbre est primordial ainsi que sur la spatialisation : des effets de sons se déplacent et mettent l’auditeur au centre de la matière sonore.

Carcassonne (Secondes option musique)


Cette œuvre est un régal pour nos oreilles. Par sa double nationalité franco-vietnamienne Nguyen Thien Dao nous envoûte, nous fait voyager, rêver et c’est ce mélange unique de deux cultures, cette diversité culturelle, qui crée une atmosphère de rêve et d’évasion. Nguyen Thien Dao est un magicien : sa musique qui utilise les micro-intervalles, déploie une palette de timbres et de couleurs aussi variée que celle d’un peintre.

Vannes (Premières L spécialité musique)


Suoi Tranh nous emporte dans un univers rafraichissant et merveilleux où les oiseaux pépient, les abeilles bourdonnent et les gouttes de pluie tombent en trémolos.

Montpellier (Secondes et Premières  option musique)


2 - professeur


Suoi Tranh est le morceau le plus dépaysant de la sélection ! Les cithares donnent une belle matière sonore, frémissante, à la fois collective et individuelle. L’utilisation des micro-intervalles apporte une couleur très contemporaine par rapport aux arpèges résonants plus traditionnels. Belle variété des moyens avec un instrument unique, de l’unisson au cluster le plus complet et vivant, avec tout l’éventail de nuances et de timbres possible (son résonant, étouffé, vibré, droit, dur,…).